Trois championnes suisses à l'ACCM
Les Championnats Suisses de tir à l’arc indoor ont eu lieu les 23 et 24 mars 2019 à Macolin. A cette occasion trois archères représentant l’Arc-Club Collombey-Muraz (ACCM) ont remporté un titre de championne suisse dans leurs catégories respectives. Cette compétition rassemble 328 archers sur 2 jours de compétition à la salle du « Bout du Monde ». La plus grande salle de sport du centre national du sport permet ainsi d’aligner 50 cibles simultanément.
Un trio féminin
Il s’agit tout d’abord de Séverine Campana dans la catégorie assez disputée « recurve dames ». Qualifiée en 3e place avec 541 points, elle s’impose au terme de plusieurs matchs acharnés contre des adversaires tenaces.
Luna Hürlimann termine une progression fulgurante durant cette saison en remportant l’or en recurve U15 mixte avec un match 6-0. Elle a commencé la saison avec une mise à niveau de son équipement et une participation découverte prometteuse au tournoi international de Nîmes. Les compétitions nationales suivantes ont confirmé une bonne dynamique avec des scores allant crescendo : de 443 à 483 et enfin 513 points.
Rachel Campana termine un parcours sans faute avec une 1e place prometteuse durant les qualifications en catégorie « recurve U18 dames » avec un score de 536 points. Elle domine ensuite les matchs pour le classement final avec les scores sans appel de 6-2, 6-2 et 6-0. Une belle performance pour clôturer une saison qui lui permet d’afficher également une 1e place au classement national avec une moyenne de 543 points.
Les médailles ne s’arrêtent pas là
Félicitations aussi à Noé Cretton et Quentin Donnet-Monay qui sont montés sur la 3ème marche du podium.
Trois autres archers ont participé à ces championnats Suisses :
Hugo Jorand et Sarah Peretti-Poix parvenant en 1/4 de finales, et Nicolas Campana en 1/8e de finales.
Ces médailles viennent compléter les 4 titres et 9 autres podiums du championnat Valaisan de Sierre.
Le club de Collombey-Muraz confirme ainsi un bon essor de ses pratiquants.
Les bonnes conditions d’entraînement au service de tout le chablais romand et une équipe d’entraîneurs et moniteurs motivés complète le travail accompli par les athlètes.
Une discipline de mental et régularité
Le tir à l’arc Indoor se pratique en salle à une distance de 18 mètres sur des blasons pouvant se réduire à un diamètre de 20cm.
La régularité et la qualité technique priment dans cette discipline à l’abri des aléas météo.
La zone de plus haut score, 10 pts, ne mesure alors que 4 cm de diamètre.
Les tirs de qualifications consistent en un cumul de 60 flèches par volées de 3.
Le score maximum est donc de 600 points, les 16 premiers classés sont retenus pour les matchs éliminatoires.
Ces matchs mettent en jeu 2 points à chaque volée, revenant à celui marquant le plus de points.
Le match est remporté par le premier archer parvenant à 6 points.
C’est à ce moment que la différence se joue surtout dans la solidité du mental et l’endurance physique.